La Maison des Métiers

Saint Symphorien Sur Coise

Tannerie, cuirs et peaux

Tannerie, bourrellerie, fabrication de chaussures, autant d’ateliers qui ont fait la réputation de Saint-Symphorien-sur-Coise et ont offert du travail à de nombreux pelauds dès le début du XIVème siècle.

La Maison des Métiers montre le bourrelier travailler, explique la fabrication de chaussures, la transformation des peaux en cuir dans des ateliers reconstitués où les machines fonctionnent.

 

Chapellerie

A la fin du XIXème siècle, avec de la paille de riz ou de blé, 2 usines fabriquaient canotiers et autres « panamas ». L’industrie chapelière comptera jusqu’à 700 employés.

De la paille tressée naît, sous les yeux des visiteurs, un chapeau : couture, mise en forme, garniture,  toutes les étapes de la fabrication sont présentées.

 

La charcuterie

Grâce à deux charcutiers qui ont poussé la fabrique artisanale au niveau industriel, Saint-Symphorien est reconnue aujourd’hui comme la capitale du saucisson sec.

Connaissez vous les étapes de fabrication d’un bon saucisson ? La Maison des Métiers permet de découvrir les secrets de conception d’un met ô combien apprécié.

 

Travail du bois

C’est une tradition encore présente à St Symphorien. Au-delà des fabriques de meubles dont la réputation des menuisiers n’est plus à faire, cette cité comptait d’autres artisans : le sabotier, le charron et sa forge, le sculpteur, le marqueteur...

Autant de métiers à découvrir sous forme de présentations vivantes.

En vidéo